En amont de l'élection présidentielle en France 2022, France 24 part à la découverte de la société française : son économie, sa culture, son système de santé, son agriculture, son environnement ou sa sécurité. Tous les thèmes de la campagne présidentielle sont explorés dans différentes régions de France, du nord au sud, en métropole comme en Outre-mer, avec une nouvelle étape chaque semaine.

« Le CHU de Strasbourg a passé la crise, on a réussi à absorber tous les patients qu’on nous a demandé de prendre en charge. On s’est occupé des patients Covid mais aussi des autres. Mais on ne sort pas indemne d’une crise comme ça. »
Professeur Emmanuel Andrès, Président de la commission médicale des Hôpitaux universitaires de Strasbourg

Depuis deux ans, le débat public est dominé par les chiffres concernant la pandémie de Covid-19 et les discussions sur les vaccins, faisant ainsi de la santé l’une des priorités des électeurs.
Nous commençons notre "road trip" à Strasbourg, dans l'est de la France.
Lors des premiers mois de la pandémie, la région a été la première à voir une explosion des contaminations et a enregistré l'un des pires taux de mortalité du pays.
Les Français sont généralement fiers de leur système de santé. Mais avec les budgets des hôpitaux en baisse et l’état d’épuisement des soignants, les électeurs recherchent l'assurance que leur santé sera entre de bonnes mains.

"Pour lever cette autocensure, on a besoin que les gens qui viennent de l’extérieur puissent dire à ces habitants-là, ces collectifs, ces associations qu’ils sont porteurs de quelque chose d’innovant, de beau. Et que ce serait très bien de construire avec eux."
Salim Grabsi, militant et membre de l'association "Sel de la vie"

Les Français chérissent l’art, la littérature, le cinéma et la musique. La culture emploie 1,3 million de de personnes et pèse, selon le ministère de la Culture, 47 milliards d’euros, presque sept fois plus que le secteur de l’automobile. Mais quel avenir peuvent espérer les milieux culturels après les fermetures liées à la pandémie de Covid-19 ?

Rendez-vous à Marseille : la cité phocéenne est connue pour son taux élevé de pauvreté, ses quartiers nord délaissés mais aussi pour la richesse de son mélange culturel.

"Le désenclavement ferroviaire est un vrai problème pour nos territoires parce que demain, dans une transition écologique, il faudra de moins en moins utiliser la voiture. Et de plus en plus les transports en commun. Chez nous, on ne peut pas, ce n’est pas possible."
Éric Correia, président de la communauté d'agglomération du Grand Guéret

La France est une nation de citadins, mais au moins un électeur sur cinq vit à la campagne. Alors que les villes continuent de gonfler, les plus petites communes font face à une disparition des services publics de proximité.
Nous emmenons notre 2CV dans la Creuse pour comprendre les défis sociaux et économiques auxquels sont confrontés les électeurs de la France rurale, qui se sentent souvent abandonnés par une classe politique majoritairement urbaine. Nous emmenons notre 2CV dans la Creuse pour comprendre les défis sociaux et économiques auxquels sont confrontés les électeurs de la France rurale, qui se sentent souvent abandonnés par une classe politique majoritairement urbaine.

“On a publié un baromètre que l’on met à jour semaine après semaine […] Cette semaine, 2,7 % des débats autour de la présidentielle concernent l’enjeu climatique. Ce n’est absolument pas au niveau des préoccupations des Français et de l’urgence d’agir. On a moins de dix ans pour réagir pour changer radicalement notre trajectoire.”
Justine Ripoll, responsable de campagne de l’association Notre Affaire À Tous

En 2015, afin de sauver le climat, les dirigeants mondiaux signaient l’accord de Paris, inédit et juridiquement contraignant. Mais sept ans plus tard, le fossé entre les promesses et les actes s’est creusé.
Nous vous emmenons dans le Sud-Ouest, en Gironde, où l'érosion côtière, renforcée par des événements météorologiques, bouleverse déjà des vies. Nous partons à la rencontre d’une ONG déterminée à demander des comptes au gouvernement devant les tribunaux. Nous parlons aussi du quotidien des habitants pour qui le changement climatique a déjà des conséquences.

"En 2016 et 2017, Nantes a connu l’augmentation significative d’un nouveau type d’insécurité que nous ne connaissions pas avant, qui était un type de délinquance d'appropriation, qui se traduisait par des vols de portables, des arrachages de colliers, des choses qui pouvaient être violentes, notamment tard le soir et la nuit."
Pascal Bolo, adjoint au maire de Nantes chargé de la sécurité

Pour 80 % des Français, la sécurité est un thème primordial de l’élection présidentielle. Bien souvent, les projecteurs se tournent vers la ville de Marseille pour traiter de cette question. Mais la cité phocéenne n’est pas la seule à connaître cette problématique.
Cette semaine, notre "road trip" nous emmène à Nantes, dans l’ouest de la France, où la récente croissance démographique coïncide avec une flambée de la criminalité. L’an dernier, les arrestations pour délinquance dans le centre-ville ont augmenté de plus d'un tiers.
Nous partons à la rencontre de riverains qui ont mis en place une patrouille nocturne afin de sécuriser les rues à la nuit tombée.

“Tout le monde n’a pas les mêmes chances de réussir. À l'AFEV, on travaille beaucoup sur le lien Université et Territoires et on se rend compte que beaucoup de jeunes dans les quartiers prioritaires n’ont pas accès à l’enseignement supérieur. Ils n’ont pas une orientation choisie, mais plutôt subie, par l’Éducation nationale.”
Cédric Laigle, délégué régional Hauts-de-France de l'association de la fondation étudiante pour la ville (AFEV)

En France, l'éducation est un secteur qui souffre depuis des années. Pénurie d'enseignants, manque de moyens et décrochage scolaire précoce d'un grand nombre d'élèves en sont les principales causes.
À l’âge de 15 ans, 15 % des adolescents souffrent de difficultés scolaires qui auront des répercussions sur leur accès à l’emploi.
Dans cet épisode, nous nous rendons à Lille, dans le nord de la France, l'une des zones où les élèves ont le plus de difficultés à suivre un parcours scolaire stable.

“On est à la fois un département français, ça veut dire qu’à priori les Guadeloupéens et les Guadeloupéennes sont égaux à n’importe quels Français et Françaises, et en même temps on est en outre-mer ! Même si on veut nous attirer à une égalité totale avec d’autres français, dans la réalité, on n’a pas d’eau. La réalité, c’est que l’accès au foncier disponible est particulièrement difficile.”
Dr. Raphaël Lapin, avocat et président Gwadloup An Mouvman

Cette semaine, nous traversons l’Atlantique pour poser nos caméras en Guadeloupe. Nombreux sont les habitants de l'archipel à avoir manifesté dernièrement leur mécontentement. Les salaires plus bas qu’en métropole, la cherté de la vie et la vétusté des infrastructures pèsent sur le quotidien des Guadeloupéens.
Près d'un électeur français sur 20 est un ultra-marin. Comment leurs frustrations pourraient-elles influencer le résultat des scrutins de 2022 ?

“Personne ne peut dire que la crise est derrière nous ou pas derrière nous. On ressent que la clientèle est en train de revenir. Lorsque nous avons réouvert nos portes en septembre 2021, on a eu une reprise assez fulgurante […] Et puis avec l’annonce du variant Omicron, on a vu une chute astronomique des réservations et énormément d’annulations.”
Isabelle Halin Tassone, directrice des opérations Maison Albar Hotels

Pour la dernière étape de notre voyage, nous sommes à Paris. La capitale française ressent toujours les conséquences des restrictions liées à la pandémie. Si l'économie a enregistré en 2021 une croissance de 7 % – le plus grand bond en glissement annuel depuis 52 ans –, le PIB est toujours inférieur à ce qu'il était avant la crise.
Beaucoup d'entreprises parisiennes ont survécu à la pandémie mais ne sont pas encore tirées d'affaire. Nous allons à la rencontre d’entrepreneurs qui ont dû adapter leur façon de travailler pour rester compétitifs.