Image 1 Image 2 Image 3 Image 4 Image 5 Image 6 Image 7 Image 8 Image 9 Image 10

La France repousse les islamistes au Mali

Le 11 janvier, la France lance l’opération Serval au Mali. L’intervention terrestre et aérienne a pour but de soutenir les troupes maliennes. Leur objectif est de repousser les rebelles touaregs et les combattants d’Aqmi, qui ont pris le contrôle du nord du pays, et d’ouvrir la voie à des élections présidentielle et législatives.
Si la France a annoncé une intervention rapide, 2 800 hommes sont encore déployés dans le pays en décembre. Des insurgés continuent de mener des attaques à la bombe. En novembre, deux reporters travaillant pour RFI sont assassinés dans le nord du pays. Un acte, là encore, revendiqué par Aqmi.
> Reportage exclusif : au cœur du sanctuaire djihadiste des Ifoghas
> Pour en savoir plus sur les deux reporters de RFI assassinés
Photo : AFP

Le ministre du Budget démissionne après une affaire de fraude fiscale

En mars, le ministre du Budget Jérôme Cahuzac démissionne après l'ouverture d'une information judiciaire à son encontre pour blanchiment de fraude fiscale. En avril, il passe aux aveux et, "dévasté de remords", reconnaît être en possession d'un compte à l'étranger depuis une vingtaine d'années. Il est mis en examen pour blanchiment de fraude fiscale.
Pour se relever de ce tsunami politique, le Parti socialiste exclut Jérôme Cahuzac et le gouvernement présente un projet de moralisation de la vie politique en imposant aux ministres de rendre public leur patrimoine.
> Retour sur un scandale politique
Photo : AFP

La loi sur le mariage gay déchaîne les passions

Au printemps, la France est devenue le 14e pays à légaliser le mariage pour les couples de même sexe. Le texte de loi a provoqué un vif débat politique et de nombreuses manifestations, parfois marquées par des violences.
Les anti-mariage gay - portés principalement par le collectif “Manif pour tous” et sa porte-parole, Frigide Barjot - sont parvenus à faire descendre plusieurs centaines de milliers de personnes dans les rues.
Mais le gouvernement n’a pas reculé. Le 18 mai, le président François Hollande a promulgué la loi. Moins de deux semaines plus tard le premier couple homosexuel convolait à Montpellier.
> La loi promulguée
> Le premier mariage célébré
Photo : AFP

“La vie d’Adèle” séduit la Croisette

Ovationné par la critique internationale, le film “La vie d’Adèle” d’Abdellatif Kechiche a remporté la Palme d’Or lors du 66e festival de Cannes en mai. Ce drame de trois heures raconte une histoire d’amour passionnelle entre deux jeunes femmes brillamment interprétées par Adèle Exarchopoulos, 19 ans (à droite) et Léa Seydoux, 28 ans. Peu après sa consécration, le film a été entaché par une polémique : Léa Seydoux a dénoncé dans la presse des conditions de tournage particulièrement difficiles imposées par Abdellatif Kechiche. Le réalisateur franco-tunisien a alors fait part de sa colère, déclarant que l’image de son film avait été tellement salie qu’il aurait préféré qu’il ne sorte jamais. Ce règlement de comptes par médias interposés n’a pas empêché le film de se hisser parmi les plus grands succès cinématographiques de l’année.
> La Palme d'or pour "La vie d'Adèle" d'Abdellatif Kechiche
> La guerre Kechiche-Seydoux, objet de curiosité aux États-Unis
> La Tunisie, fière d'Abdellatif Kechiche mais embarrassée par "La Vie d'Adèle"
Photo : AFP

Froome remporte le 100e Tour de France

La 100e édition du Tour de France a vu la victoire, le 21 juillet, de Christopher Froome, cycliste britannique né au Kenya. À l’occasion du centenaire, les organisateurs ont voulu tourner la page et redorer l’image de la Grande Boucle, écornée ces dernières années par les nombreux scandales de dopage.
> Son portrait
> Froome "souhaite développer le cyclisme en Afrique"

Photo : AFP

L’affaire Leonarda met Hollande dans l’embarras

Son arrestation en pleine sortie scolaire suivie de sa reconduite à la frontière a choqué à gauche comme à droite. À 15 ans, Leonarda, une collégienne rom kosovare expulsée avec sa famille le 9 octobre, s’est retrouvée au centre de l’attention politico-médiatique.
Sous la pression des manifestations étudiantes organisées pour soutenir l’adolescente, François Hollande a proposé à la jeune fille de rentrer en France, mais seule. Leonarda refusera d’abandonner sa famille. Bien qu’une enquête officielle a conclu que les autorités avaient agi en toute légalité, cette affaire a fait chuter la cote de popularité - déjà en berne - du président.
> Gauche et droite indignées par l'expulsion de Leonarda, la collégienne kosovare
Photo : AFP

Les quatre otages français au Niger sont libres

Après plus de trois ans de captivité, les quatre Français d’Areva, enlevés par Al-Qaïda au Maghreb islamique à Arlit, au Niger, ont été libérés le 29 octobre. Thierry Dol, Daniel Larribe (au centre), Pierre Legrand et Marc Féret avaient été kidnappés le 16 septembre 2010 sur le site d'extraction d'uranium où ils travaillaient. À leur retour en France, les quatre hommes ont été accueillis en héros, mais rapidement, la question s’est posée d’une possible rançon payée aux ravisseurs. Areva aurait pris en charge la totalité de la somme, dont le montant reste inconnu, tandis que l’État français a nié toute contribution.
> Otages français libérés au Niger : pas d'"assaut" ni "rançon", selon Le Drian
> Qui sont les quatre otages français libérés au Niger ?
Photo : AFP

Le "tireur fou" qui terrorise les Parisiens

En novembre, la traque de celui que l’on surnomme le “tireur fou” a tenu les Français en haleine près d’une semaine. Après avoir menacé les journalistes de la rédaction de BFMTV le 15 novembre, l’homme armé s’est introduit dans les locaux de Libération, où il a grièvement blessé un jeune photographe.
Déjà condamné dans les années 1990 à quatre ans de prison pour son implication dans l'affaire Rey-Maupin, le tireur a rapidement été identifié, grâce aux caméras de surveillance, comme étant Abdelhakim Dekhar. La police a fini par le retrouver quelques jours plus tard, quasi-inconscient, dans un parking après qu’il a tenté de mettre fin à ses jours.
> Abdelhakim Dekhar arrêté, retour sur la traque du "tireur fou"
Photo : AFP

Les Bleus se qualifient in extremis pour le Mondial-2014

Contre toute attente, l’équipe de France est parvenue à se qualifier pour la Coupe du monde 2014 au Brésil. Après avoir été dominés 2-0 au match aller en Ukraine, les Bleus ont réussi l'exploit de s'imposer 3-0 au retour, sur la pelouse du Stade de France.
Et la chance semble sourire aux Tricolores, puisqu’ils ont hérité du groupe présumé le plus "facile" du Mondial-2014, lors du tirage au sort. Les Bleus se retrouvent avec la Suisse, l’Équateur et le Honduras. Prudence toutefois, car la France n’a pas toujours réussi à profiter d’un tirage favorable.
> Les Bleus qualifiés pour le Mondial-2014 : "Le début de quelque chose de beau"
> Mondial-2014 : la France doit se méfier de ce tirage "facile"
Photo : AFP

La France intervient en Centrafrique

En décembre, la France a fait voter une résolution à l’ONU lui permettant d’intervenir militairement en Centrafrique, théâtre d’affrontements intercommunautaires sanglants depuis le renversement du président François Bozizé au printemps dernier. Plus de 1 000 soldats ont été dépêchés sur place, dont deux ont perdu la vie le 9 décembre, au premier jour de l’opération baptisée Sangaris. François Hollande a promis une intervention de courte durée.
> Les forces françaises n'ont "pas vocation à rester durablement en Centrafrique"
> Pour Kofi Annan, la France a raison d'intervenir
> La Centrafrique se dirige vers un génocide, selon l’ONU
Photo : AFP

Utiliser les touches ↑ et ↓ ou le scroll de votre souris pour naviguer
Les événements
qui ont marqué
la France en 2013
Twitter Facebook