Longtemps considérés comme des mercenaires au service de la France, les légionnaires continuent d’attirer des recrues du monde entier : d’Europe, notamment de l’est, des Amériques, d’Asie et d’Afrique. Ils sont aujourd’hui presque 9 000, issus de 140 nationalités différentes. La plupart a eu une vie avant la Légion étrangère. Mais rares sont ceux qui acceptent de se confier. Loin de leur pays de naissance et de leur famille, ces hommes apprennent à faire corps et à se battre. Lorsqu’ils s’engagent dans la Légion, ils ont entre 17 et 40 ans et ne parlent pas français. Certains y font leur carrière, d’autres la quitte… Qui sont ces hommes venus d’ailleurs pour servir un pays qui n’était pas le leur ? Guerriers romantiques, idéalistes ou têtes brulées ?

Fanny Allard et Claire Paccalin, de France 24, ont suivi les soldats de la 13e DBLE, depuis leurs casernes sur le plateau du Larzac jusqu’au Mali et l’opération Barkhane. Cliquez-ici pour voir l’intégralité de leur reportage ou faites défiler vers le bas pour découvrir des portraits de légionnaires les coulisses du tournage et les conseils des reporters pour tourner dans le désert.

Découvrez ici leur reportage, les portraits des légionnaires, leur apprentissage du français et les conseils des reporters pour tourner dans le désert.