« Amours Interdites » c'est le portrait de huit couples, dans huit pays, qui pour huit raisons différentes (sociales, politiques, religieuses, raciales, sexuelles...) ne peuvent pas, ou n'ont pu qu'après avoir surmonté d'immenses difficultés, vivre leur histoire d'amour. Par le prisme d'une histoire simple à laquelle chacun peut s'identifier, nous décryptons les lignes de faille de nos sociétés contemporaines.

LA COULEUR

USA "Ashlyn et Ra'Montae : l'amour en noir et blanc

Au Kansas, être un couple mixte n'est toujours pas une évidence. Ashlyn et Ra'Montae en ont fait l'amère expérience: insultes raciales et menaces de mort, rien n'a été épargné au jeune couple.

LA LOI

ALLEMAGNE "Conny et Pepe : l'amour enchaîné"

Ils se sont rencontrés via une petite annonce dans un magazine pour détenus. Pepe, ancien « Hell’s Angel », purgeait une longue peine de prison pour meurtre. Conny avait été condamnée à deux ans et demi de prison pour cambriolage. Ils ont commencé par s’écrire, pour tromper l’ennui de la détention. Au fil du temps, une relation amoureuse est née.

LA POLITIQUE

COLOMBIE "Angela et Keiner : un amour révolutionnaire"

Il était militaire, elle était guerrillera. Quand il l’a rencontrée, il était encore soldat de l’armée colombienne, elle était membre des Farc. Quelques mois plus tard, le militaire a présenté sa femme à sa mère. Dans un pays divisé par un conflit sanglant, l’union d’Angela et Keiner ne fera jamais l’unanimité.

LA RELIGION

Israël "Ilana et Muhi : le mariage de la discorde"

Ilana est issue d'une famille juive religieuse. Par amour pour Muhi, elle s'est convertie à l'Islam. Ses frères ne lui ont jamais pardonné. Envers et contre tous, Muhi et Ilana viennent de célébrer leurs 40 ans de mariage à Karmiel, au nord d'Israël.

LA TRADITION

France "Christophe et Valérie : l'amour ou la soutane"

Pour l'amour de Valérie, le Père Périchon est redevenu Monsieur Périchon. Mais entre lettres anonymes, insultes et exclusion sociale, leur idylle dans le sud de la France s'est transformée en long chemin de croix.

LE SEXE

Chine "Cici et Max : un amour secret"

Elles s'aiment mais pour satisfaire leur famille, elles doivent se marier avec un homme. En Chine, on appelle cela un mariage coopératif. Leur couple homosexuel ne pourra exister que dans le mensonge.

LA CLASSE SOCIALE

Sénégal "Khady et Massamba : la lutte des castes"

A Dakar, Khady et Massamba appartiennent à deux castes différentes. L'un est noble -geer- l'autre griote -gewel-, (les chanteurs-musiciens). Refusant cette mixité sociale, la famille du jeune homme s’est opposée à leur mariage. Massamba et Khady ont dû se battre pour s’aimer.

LA FRONTIÈRE

Inde "Mohammed et Shanara : amour sans frontière"

Mohammed vit dans une enclave bangladaise en territoire indien. Un bout de territoire coupé du Bangladesh. Alors quand il s’est agi de trouver une femme, Mohammed a dû franchir les limites de son enclave, traverser un petit bout d’Inde, puis passer la frontière pour rentrer au Bangladesh.




AMOURS INTERDITES
Auteurs et réalisateurs Anne Loussouarn, Séverine Bardon, Michaël Sztanke
Conception graphique et développement Studio graphique - France Médias Monde
Partenaires